Bio


Compositeur, harmoniciste, podorythmiste, «beatboxer», André est d’abord et avant tout un performeur fougueux et passionné.

Enfant de la ville et du tourbillon urbain de Montréal, André s’initie à la musique par le «beatboxing» et le rap «old school» et continuera à s’intéresser au rythme tout au long de son parcours musical. Notamment à la podorythmie, rythme joué avec les pieds, issue de la musique traditionnelle du Québec.

En 1994 il fera la rencontre de l’harmoniciste, podorythmiste et conteur, Alain Lamontagne qui l’invitera à jouer devant 100 000 personnes lors de la fête nationale de la Saint-Jean Baptiste à Montréal.

Pas mal pour un premier spectacle !!!

Après avoir complété 3 années de CEGEP en Lutherie (fabrication d’instruments de musique). André, dirige sa recherche musical vers la mécanique de l’harmonica et intègre la modification de  ceux-ci à son processus créatif de composition.

Lors de ses études à Québec, André croisera la route de l’interprète Nathalie Lessard et de cette rencontre naîtra une longue collaboration qui permettra de réaliser plusieurs projets dont, un album de musique consacré à la poésie de Gaston Miron, le spectacle «Poètes des Amériques» ainsi que le spectacle hommage à Félix Leclerc «Attend-moi Félix».  Plusieurs tournées au Québec résulteront de ces projets puis une résidence musicale lors du festival «Rallye chantons Français» en Belgique.

Il collaborera longuement aussi avec l’auteur, compositeur et slammeur Ivy leur collaboration permettra de tourner plusieurs fois dans tout le Québec ainsi que de parcourir la France et la Belgique.


Au terme de cette collaboration, il mettra à jour ses connaissances musicales à l'Université de Montréal, entre autre par des ateliers de compositions.

Depuis 2008 André est membre actif du collectif  Harmonica A cappella qui organise des soirées thématiques autour de l'harmonica. Plus de 25 événements ont eu lieu depuis les débuts du collectif.

André roule sa bosse sur la scène locale depuis maintenant plus de 20 ans et promène ses harmonicas et sa podorythmie hors des sentiers battus au gré des collaborations et de ses rencontres musicales. Depuis 2011, André enseigne l'harmonica à l'École des arts de la Veillée (SPDTQ-Espacetrad) à Montréal.